Créateurs d’entreprises : savez-vous quels sont les choix de domiciliation qui s’offrent à vous ?
20 avril 2022
La création d’une entreprise requiert de s’atteler à de nombreuses démarches, aussi bien juridiques qu’administratives.
Parmi celles-ci se trouve le choix de la domiciliation du siège social de l’entreprise.
En effet, quel que soit le type de structure juridique utilisée (entreprises individuelles, artisans, autoentrepreneurs, EURL, EIRL, SAS, SNC, SA, SCI, etc), toute entreprise doit se domicilier à une adresse exacte qui correspond à son adresse administrative et fiscale ; c’est-à-dire son siège social.
Plusieurs options de domiciliation sont possibles pour les créateurs d’entreprises.
En effet, ils peuvent se domicilier soit :
- A l’adresse de leur habitation principale. Cependant cette option n’est possible qu’à condition d’être propriétaire ou alors d’avoir l’accord de la copropriété – Il faut tout de même tenir compte du fait que la durée ne peut dépasser 5 ans pour ce type de domiciliation et qu’il n’est pas possible de recevoir sa clientèle ou bien même de la marchandise lorsque l’on se domicilie sur son lieu d’habitation personnelle.
Après les 5 ans il vous faudra transférer le siège soit dans un Centre d’Affaires soit trouver un local par le biais d’un bail commercial ou professionnel. Cela impliquera également de changer les statuts de votre société.
- Dans des locaux par le biais d’un bail commercial ou professionnel 3/6/9 ans – attention en cas de déménagement il faut transférer le siège de la société et l’engagement sur des durées de 3, 6 ou 9 ans peut paraitre très contraignant surtout en début d’activité.
- La colocation d’entreprise (coworking) :Cette option permet de partager certaines dépenses avec les autres entreprises également domiciliées dans ce même local professionnel. Ainsi, cette option vous permet de séparer votre vie professionnelle et de votre vie privée et reste une option moins coûteuse que la domiciliation via un bail commercial ou professionnel. Cependant, dans la grande majorité des cas, vous ne pourrez pas recevoir votre clientèle ni même stocker votre marchandise.
- Dans une société de domiciliation plus communément nommé Centre d’Affaires.
Cette dernière option offre de nombreux avantages, et c’est l’option qui reste la mieux adaptée pour le plus grand nombre de professionnels (dirigeants de TPE, les professions libérales, les artisans etc.). Les principaux avantages des Centres d’affaires sont :
- La simplicité de mise en place et le coût – uncontrat de domiciliation est une procédure simple et le loyer mensuel très abordable (quelques dizaines d’euros par mois)
- L’impact sur l’activité quotidienne – le Centre d’Affaires (de domiciliation) prend en charge :
- La gestion de votre courrier, notamment la réception de vos lettres avec accusés de réception, de vos plis et colis et vous assure l’accès à une salle pour la tenue de vos réunions ;
- Les Centres d’Affaires proposent par ailleurs d’autres prestations de services comme par exemple la prise en charge de votre permanence téléphonique ainsi que l’attribution d’un numéro téléphonique fixe ou bien encore ils peuvent vous offrir une assistance à la gestion administrative de votre société.
- La pérennité de l’adresse est illimitée dans le temps même en cas de changement de lieu d’activité contrairement aux deux autres options (domiciliation chez soi ou bail commercial /professionnel).
Ainsi pour tous les créateurs d’entreprises, la domiciliation en Centre d’Affaires reste le moyen le plus rapide et économique pour l’établissement de leur siège social.